Publié par : odelafaire | 1 juillet 2011

Visite du Ru de Gally

Le CO.BA.H.M.A. ou COmité du BAssin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents est un syndicat mixte, créé en juillet 1992. Il est composé de 23 syndicats intercommunaux intervenant dans le domaine de l’eau sur le bassin versant de la Mauldre.

Parmi ses différentes actions, le CO.BA.H.M.A. joue un rôle d’appui technique aux collectivités et aux riverains des cours d’eau du bassin versant.

 Nommé administrateur au sein du COBAHMA, je suis allé découvrir le ru de Gally qui prend sa source dans le Grand Canal de Versailles, situé dans le parc du château de Versailles et arrose Thiverval-Grignon, traversant notamment le domaine de l’institut national agronomique Paris-Grignon, avant de rejoindre la Mauldre en aval de Beynes au lieudit « la Maladrerie » à42 m d’altitude. Son cours suit une orientation générale sud-est/nord-ouest.

 Ce ruisseau draine la plaine de Versailles, qui est pour partie (2650 ha) un site classé par décret du 7 juillet 2000. Son bassin versant couvre 120 km² sur lesquels vivent 200 000 habitants. Son débit moyen est relativement faible, avec 700 l/s, mais le débit de crête est de 5 m³/s et peut même atteindre 15 m³/s lors de forts orages.

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :