Publié par : odelafaire | 17 octobre 2011

Vernissage de l’exposition « Maurice Denis et la Bretagne »

Du 18 octobre 2011 au 22 janvier 2012, le musée départemental Maurice Denis, propriété du Conseil général, invitela Bretagnedans les Yvelines ! Cette exposition, consacrée à la région de cœur du peintre nabi, regroupe une centaine d’œuvres qui témoignent de son attachement à la culture et aux paysages bretons.Peintures, photographies, cartes postales et films invitent le visiteur à suivre ses traces et à jeter un regard neuf sur ses peintures. Un voyage original en Bretagne et dans l’œuvre d’un des artistes phares de l’art moderne.

La Bretagne représente pour Maurice Denis un lieu d’inspiration artistique, d’épanouissement familial et de recueillement spirituel. Dans l’interprétation des paysages comme dans les scènes de la vie de ce pays familier et idéalise, le peintre magnifie et transfigure par sa vision singulière tous les aspects de la nature et des activités humaines. Investis de spiritualité et de significations symboliques, portraits, paysages et plages, parfois revisites par les mythes et légendes, travaux quotidiens, fêtes traditionnelles…, jalonnent son œuvre bretonne.

Au-delà du choix des sujets, les relations de Maurice Denis avecla Bretagnetémoignent de l’influence durable de Gauguin, et d’une fidélité a la leçon de Pont-Aven qui se prolonge bien après l’époque du groupe des nabis. Alors que son parcours pictural s’oriente vers un nouveau classicisme, le courant synthétiste et le désir de simplifier les formes pour tendre a l’essentiel continuent de marquer sa créativité.

Comportant plus d’une centaine de peintures et d’œuvres graphiques, cette nouvelle exposition reprend pour partie une manifestation d’intérêt national qui a eu lieu durant l’été 2009 conjointement au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven et au domaine départemental deLa Roche-Jagu. Gracea de nombreux prêts de musées français et étrangers, et de collectionneurs, elle donne a voir une grande partie des œuvres déjà exposées en Bretagne, tout en les complétant par une quarantaine d’œuvres nouvelles. Sont également présentées des photographies et des cartes postales anciennes provenant du fonds Maurice Denis et conservées au musée, ainsi que des photographies et quelques films réalisés au début du XXe siècle en Bretagne pour les Archives de la planète et prêtés par le musée Albert Kahn – Conseil général des Hauts-de-Seine.

 Bonnes visites au musée départemental Maurice Denis !

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :