Publié par : odelafaire | 19 octobre 2011

Vernissage de l’exposition « Dessine-moi un château » à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

Dans le cadre du projet culturel et artistique « Dessine-moi un château », Le Château de Versailles, le Conseil Général des Yvelines et l’association École d’Art au Village présentent l’exposition « Dessine-moi un château. Photographies, de Gondar (Éthiopie) à Versailles » à l’orangerie du domaine de madame Élisabeth.

 L’exposition est un véritable cheminement artistique à travers diverses compositions photographiques réalisées par les artistes associés d’École d’art au village, et inspirés par les travaux éducatifs et artistiques des élèves des écoles et collèges des Yvelines, ainsi que de la ville de Gondar, en Éthiopie. Des liens historiques et culturels forts existent entre Versailles et Gondar, deux hauts lieux de l’histoire et du patrimoine.

Anciennes capitales de grands royaumes, dirigées par de puissants monarques, le château de Versailles etla Citéroyale de Fasilidas sont aujourd’hui classés à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Humanité. C’est à partir de ces liens qu’un projet pédagogique commun a été construit, pour favoriser un échange de regards sur les notions patrimoniales entre jeunes Éthiopiens et Yvelinois, avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Versailles et l’Inspection académique des Yvelines.

350 élèves éthiopiens et 650 élèves yvelinois, dont un grand nombre venant d’établissements de zone d’éducation prioritaire, ont participé à ce projet. Tous ont pu découvrir différents lieux du patrimoine de leur région et ont été initiés par les artistes associés d’École d’art au village, aux techniques du dessin, notamment celles du pastel et du fusain, au cours d’ateliers artistiques sur le thème de l’eau et du bâti.

 Près de 2000 dessins ont été produits, et les élèves acteurs du projet ont sélectionné eux-mêmes ceux qui figureraient dans l’exposition sous la forme de tirages photographiques. Sébastien Cailleux, photographe d’art et président d’École d’art au village, assisté de Jean-Paul Le Piouff , artiste peintre, se sont ensuite inspirés des dessins des élèves pour créer des œuvres originales de grand format, posant ainsi le trait d’union interculturel entrela Franceet l’Éthiopie.
 Cette exposition invite à un voyage qui transcende les frontières entre les arts et les cultures.

Pour plus d’informations : www.chateauversailles.fr
Commissariat d’exposition :
Du 22 octobre 2011 au 29 janvier 2012 – Entrée libre
Exposition ouverte du jeudi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Durant les vacances de Noël : ouverture du mardi au vendredi uniquement, de 13h30 à 17h30.
Pour les groupes scolaires et les centres de loisirs : visites sur réservation du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :