Publié par : odelafaire | 30 octobre 2011

Expo d’Art et d’Equestre

 
Le Conseil général des Yvelines expose les œuvres d’une quarantaine de jeunes en réinsertion qui s’expriment à travers l’art ou l’éthologie. Afin d’honorer leur travail, ces jeunes ont été reçus vendredi 30 septembre à l’Hôtel du Département.

 Avec la contribution des plasticiens du musée départemental Maurice-Denis ou des ateliers d’écriture de poèmes àla Maisondela Poésie, les jeunes ont exposé leurs œuvres et lu eux-mêmes leurs poèmes réalisés tout au long de l’année scolaire.

 

Le Conseil général agit au quotidien en faveur de l’insertion des jeunes rencontrant des difficultés relationnelles avec les adultes, des difficultés scolaires ou montrant des signes de désocialisation. Le suivi individualisé des Territoires d’Action Sociale (TAS) permet leur retour dans le système scolaire ou leur intégration dans une formation professionnelle.

 
Le projet « d’Art et d’Equestre » a été mené conjointement par les TAS de Grand Versailles, Saint-Germain et Sud Yvelines entre octobre 2010 et juin 2011. Axé autour du thème du cheval, il a permis à une trentaine de jeunes de sortir de leur quotidien à travers des activités artistiques (poterie, peinture, poésie, ou slam) ou des séances d’équitation basées sur l’éthologie équestre (du nom de la science du comportement appliqué aux chevaux) au Haras des Bréviaires.

 « Souvent, le cheval joue un rôle important dans l’équilibre affectif, sensoriel et moteur de ces jeunes en manque de repères », constate Marie-Chantal Labuz, directrice du TAS Sud Yvelines basé à Rambouillet. Petit à petit, les adolescents développent une relation particulière avec l’animal. Et, naturellement, les comportements changent, la violence ou le repli laissant place à quelques gestes de respect et de tendresse inhabituels.

Une très belle initiative que j’espère revoir l’année prochaine.

Territoires d’Action Sociale (TAS) Sud Yvelines, Versailles, Saint-Germain

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :