Publié par : odelafaire | 1 mars 2012

Le salon de l’agriculture 2012 sous le signe « des métiers de l’agriculture »

Le Salon International de l’Agriculture propose une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir la plus belle offre de savoir-faire et de talents des filières de l’agriculture. 500 animaux présents sur site et une thématique axée sur les métiers et formations de l’Agriculture, l’édition 2012 du Salon rend particulièrement hommage aux hommes et femmes qui contribuent, jour après jour, à valoriser et à pérenniser le métier d’agriculteur.

 Depuis 1988, les effectifs agricoles n’ont cessé de rajeunir et le niveau de qualification de progresser. Les fermes accueillent aujourd’hui des jeunes professionnels de plus en plus diplômés (pour la plupart titulaire du baccalauréat).

En 2011, les femmes représentent plus d’un quart (27%) des chefs d’exploitations et les jeunes filles sont aujourd’hui majoritaires (51,8%) dans les cursus de formation aux métiers de l’agriculture, tous secteurs et niveaux confondus.

En mettant à l’honneur les métiers et formations de l’agriculture, le Salon International de l’Agriculture souhaite mettre l’accent sur le facteur humain, élément essentiel du développement et du succès des filières agricoles. Pour permettre au public d’en découvrir aisément les différentes facettes, cette édition 2012 met en place des animations et un parcours thématique totalement dédié aux métiers. Cette année encore, le Concours Général Agricole, a permis quant à lui, de révéler le plus concrètement du monde l’excellence des productions élaborées par les agriculteurs français.

A la rencontre des jeunes agriculteurs avec Christine Boutin.

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :