Publié par : odelafaire | 22 avril 2014

Ronde des Orgues

Ronde Orgues

En mai et juin, le Conseil général invite les Yvelinois à participer à la Ronde des Orgues. Un parcours musical programmé pour faire (re)découvrir au grand public des instruments locaux d’exception et mettre en valeur le travail des associations « Amis des Orgues ».

Douze concerts sont programmés du 2 mai au 14 juin dans le cadre de la 4e édition de la Ronde des Orgues. Ils sont tous grand public et la plupart gratuits. Des récitals sont organisés à Andrésy, Châteaufort, Coignières, Le Mesnil le Roi, Le Pecq, Lévis Saint-Nom, Magny-les-Hameaux, Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Versailles. Les œuvres choisies sont variées comme le sont leurs modes d’interprétation : l’orgue est tantôt seul tantôt accompagné de voix ou d’autres instruments.

Parmi les lieux mis à l’honneur par la programmation de cette année : la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie qui abrite deux orgues remarquables, le grand orgue de tribune Merklin, restauré en 2013 et l’orgue de chœur Cogez.

Ces concerts sont tous organisés par des associations « Amis des Orgues ». Mais estampillés « Ronde des Orgues », ils bénéficient des moyens du Conseil général pour leur publicité.

Par cette manifestation, le Département entend valoriser le travail des associations. L’objectif est aussi de faire connaître les orgues yvelinois et donner le goût des concerts au plus grand nombre. Mettre la culture à la portée de tous est une priorité du Conseil général.

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :