Publié par : odelafaire | 28 juin 2017

Mission de coopération internationale au Togo et au Bénin. Partie 4

145Lundi au Bénin: journée bien chargée pour les conseillers départementaux : plusieurs réunions de travail mais aussi inauguration d’un centre de dépôt et tri des déchets, étape ultime de ce projet de 5 ans et demi, largement financé par l’Union européenne.

143

 

 

 

C’était une grande émotion pour moi de clôturer ce programme, l’ayant personnellement lancé en 2012, lors de mon premier voyage au Bénin. Quelles avancées en 5 ans! Quelle maturité acquise par les maires de cette intercommunalité naissante, que nous avons accompagnée dans ses étapes d’autonomie. Une grande fierté donc de voir cette collectivité petit à petit se prendre en main, un très grand bonheur de voir les rues de ces villes de plus en plus propres et ainsi contribuer au développement de ce pays. Pour autant, tout n’est pas gagné. Pour faire fonctionner durablement ce service, l’enjeu est de développer les ressources des villes et de l’intercommunalité.

 

 

 

 

 

 

140Un autre projet démarre donc, en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères et l’Association Internationale des Maires Francophones pour mettre en place une fiscalité locale efficace, qui passe par une mise à jour des cadastres et une taxe sur les ordures ménagères.

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :