Publié par : odelafaire | 22 avril 2022

Dispositif pour le Rayonnement Olympique des Yvelines

Dans le cadre de la nouvelle politique sportive du département que j’ai plaisir à conduire, nous venons de voter la première pierre de notre stratégie JO avec un dispositif ROY (Rayonnement Olympique des Yvelines) de 10 M€ au profit des collectivités et fédérations sportives pour l’investissement dans nos équipements sportifs.


📍 Les Jeux olympiques doivent être l’occasion de bâtir durablement pour les générations futures et de permettre à tous de pouvoir faire du sport dans leur commune ou à proximité. C’est l’ambition du Département des Yvelines avec son plan de “Rayonnement olympique des Yvelines 2022-2023.

Ce sont rien de moins que 10 millions d’euros qui seront investis pour des projets de construction, de rénovation ou d’agrandissements des grands équipements sportifs yvelinois. L’objectif du Département est non seulement d’être prêt pour les JO 2024 mais surtout de pérenniser les infrastructures sportives et leur accès pour la population.

1er département d’Ile-de-France en nombre de licenciés et d’équipements sportifs (plus de 388 000 licenciés et 4 500 équipements sportifs), le Département bénéficie déjà d’équipements sportifs d’envergure (Vélodrome National, Golf national), d’un club prestigieux (Paris-Saint-Germain) et est régulièrement le territoire d’évènements phares (Championnat de France de cyclisme, Championnat du Monde de cyclisme sur piste, Paris-Nice, Tour de France, Open de France de Golf, Ryder cup).

« Collectivité hôte », le Département accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 sur son territoire. Cinq sites olympiques ont été sélectionnés (Vélodrome National, Golf National, Colline d’Elancourt, Jardin du Château de Versailles, Vallée de Chevreuse) où se dérouleront 14 épreuves dans 8 disciplines : vélo tout-terrain, vélo sur piste, vélo sur route, « Bicycle motocross » (BMX), golf, équitation, pentathlon moderne, marathon. 29 centres de préparation des jeux (CPJ) ont été labellisés en 2021.

Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de moderniser des équipements existants et d’inciter les acteurs du sport à investir sur leur avenir sportif durable, rendant le territoire encore plus attrayant et consolidant notre capacité à accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024 et plusieurs compétitions internationales.

Pour le rayonnement sportif international des Yvelines, son attractivité, pour les athlètes de haut niveau comme pour les sportifs du dimanche. Pour léguer un héritage et une véritable tradition athlétique aux générations futures.


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :