Les Yvelines

Les Yvelines

Les Yvelines sont un département français, appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Créé en 1968, c’est le plus étendu des départements issu du démembrement de l’ancienne Seine-et-Oise et le huitième département français par la population (premier dans la grande couronne parisienne). L’Insee et la Poste lui attribuent le code 78 repris de l’ancienne Seine-et-Oise. Son conseil général est présidé parAlain Schmitz (UMP). Ses habitants sont les Yvelinois.

Son chef-lieu, Versailles, qui s’est développé autour de son château, fut la capitale du royaume de France sous l’ancien Régime, et joua encore ce rôle au début de la Troisième République de 1871 à 1879. Depuis, le château de Versailles continue d’accueillir le parlement lorsqu’il se réunit en Congrès pour adopter une révision de la constitution, ou comme ce fut le cas le 22 juin 2009 pour écouter une déclaration du président de la République.

Étymologie

Le nom d’« Yvelines » est emprunté à « forêt d’Yveline » (au singulier), en bas-latin Sylva aequilina, forêt gorgée d’eau, attesté au VIIIe siècle et aurait pour origine étymologique le mot celtique « ioline » qui signifie « abondant en eau ». Le nom de l’Yvette pourrait avoir la même origine. Cependant le latin aqua « eau est plus probable, devenu ive en ancien français.

On retrouve ce toponyme dans le nom de plusieurs communes situées dans la région de Rambouillet : Saint-Léger-en-Yvelines, La Queue-les-Yvelines (depuis 1883), Saint-Arnoult-en-Yvelines (depuis 1922), Vieille-Église-en-Yvelines (depuis 1940), Le Perray-en-Yvelines (depuis 1948), qui marquent ainsi leur rattachement à la région naturelle de l’Yveline. Il tend plus récemment à être ajouté au nom d’autres communes, telles Dampierre-en-Yvelines (depuis 1974), Prunay-en-Yvelines (depuis 1979), ou Trappes-en-Yvelines (non encore officialisé) ou de communautés d’agglomération comme Saint-Quentin-en-Yvelines (nom de la ville nouvelle créée en 1970), ou Mantes-en-Yvelines (communauté d’agglomération créée en 1999).

Pour plus d’informations, cliquez ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvelines   (oeuvre sous licence CC-BY-SA 3.0)

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :